• adrybonchemin0

PPTD 2019-2022, les partenaires sociaux signent le protocole d’accord à Lomé


Les partenaires sociaux notamment le gouvernement, le Conseil national du patronat, les organisations syndicales de travailleurs ainsi le BIT ont signé ce matin à Lomé, le protocole d’accord du Programme Pays pour la promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période de 2019 à 2022. C’est le siège de la Société d’Administration de la Zone Franche (SAZOF) qui a abrité la cérémonie. Présidée par Gilbert Bawara, Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale, représentant le gouvernement, la cérémonie a également connu la présence de Dramane Haidara, Directeur du bureau pays du BIT, de Komlan Wozufia, Vice-président du Conseil national du Patronat et Emmanuel Komlan Agbénou, Secrétaire général de la CSTT et porte-parole de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST).

Selon le Porte-parole de la CCST, il s’agit d’un document inclusif dont les travailleurs ont pris part à l’élaboration par le biais de leur représentant.

Cette nouvelle phase du PPTD, après celle de 2010 à 2015, vise la promotion de l’emploi décent pour tous, le renforcement et l’extension de la protection sociale, ainsi que la propotion des normes du travail par le dialogue social.

« Le plus souvent, les droits des travailleurs les plus violés portent sur la liberté syndicale, mais cette fois-ci, je crois qu’avec l’exécution de cette deuxième phase du PPTD, nos droits seront respectés. Nous osons l’espérer » a déclaré Emmanuel Agbénou, porte-parole de la CCST avant de conclure que « ces droits ne pourront être respectés s’il y a pas de discussion entre les partenaires sociaux, s’il y a pas de négociation, s’il y a pas de dialogue sociale entre nous, d’où l’importance de la place qu’occupe le dialogue social dans ce document ».

#PPTD #programmepaystravaildecent #CCST #syndicats #ministeretravail

15 vues
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Copyright©CSTT2018

Visiteurs