top of page
  • cstttogo

5ème congrès ordinaire, le SYLACMOL se met au rythme de la LONATO

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


Un nouveau bureau de 7 membres conduit par le Secrétaire général Kossi Afantchao, de nouvelles stratégies pour faire face à la nouvelle dynamique de la LONATO. C’est ce qu’on peut retenir du 5ème congrès ordinaire du Syndicat libre des Agents Commissionnaires sur Micro-Ordinateurs de la LONATO " Clients Spéciaux" tenu ce mardi 27 juin 2023 au siège de la CSTT à Lomé.


Les congressistes, après avoir écouté et adopté les différents rapports, ont porté leur choix sur le camarade Afantchao, déjà intérimaire depuis octobre 2022, à la tête du syndicat pour un mandat de 4 ans. Il sera aidé dans cette tâche par 6 autres camarades dont deux femmes et trois vérificateurs de compte.


Le thème de ce 5ème congrès ordinaire est : Le rôle du SYLACMOL dans la nouvelle dynamique de la LONATO. Parlant de la nouvelle dynamique de la Loterie nationale togolaise, Kossi Afantchao estime qu’il y aura plus de travail pour eux dorénavant : « Avant, nous travaillons quatre jours sur sept ; cette fois-ci, ce sera six sur sept. On n’aura qu’un seul jour de repos qui est dimanche. Donc le travail devient maintenant ardu. Il va donc falloir que nous revoyions les stratégies du travail ». Cette augmentation du temps de travail est liée aux innovations de la LONATO avec de nouveaux jeux de hasard, soit un total de douze (12) jeux par semaine à raison de deux (02) tirages par jour à partir du mois de juillet prochain.


Afin de mieux s’organiser pour assumer dignement leurs nouvelles tâches, les congressistes placent leur confiance en leur secrétaire général. Ce dernier estime que tout passe par la formation des membres. « Par le passé, il y a eu beaucoup de manquements. Bon nombre de syndiqués n’ont pas été formés et ne savent même pas le sens du syndicalisme. Mon premier devoir au cours de ce mandat est de faire en sorte que les membres soient formés », a rassuré M. Afantchao.


Présent à l’ouverture comme à la clôture des travaux de ce congrès, le camarade Emmanuel Komlan Agbenou, Secrétaire général de la CSTT a convié les membres du bureau au sens du sacrifice et à l’acceptation de la critique pour la bonne marche de l’organisation. « Vous avez du pain sur la planche parce que les valeurs syndicales que vous devez prôner sont la solidarité, l’unité d’action (…). Que ceux qui dirigent l’organisation acceptent les critiques, respectent les dispositions statutaires, rendent compte régulièrement aux membres », a-t-il conclu.



52 vues0 commentaire
bottom of page