top of page
  • cstttogo

"AMKA Afrique", l’appel du 5ème congrès ordinaire de la CSI-Afrique



Des leaders et représentants des organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique sont en congrès du 28 au 30 novembre 2023 à Nairobi au Kenya. Ce cinquième congrès ordinaire s’est ouvert ce mardi après-midi à Safari Park hôtel sous la conduite du Président de la République, William S. Ruto.


Environ 300 délégués, observateurs et invités représentant toutes les composantes de la vibrante communauté africaine et ses alliés des autres continents sont présents à cette rencontre placée sous le thème "AMKA Afrique" une expression swahilie qui signifie "lève-toi Afrique" ou mieux "réveille-toi Afrique".


Parmi eux, des dirigeants syndicaux, des représentants des comités de femmes et de jeunes, des organisations syndicales sous-régionales, des fédérations syndicales internationales et d’éminentes personnalités engagées dans la cause de la justice sociale et de l’égalité pour tous.


Le camarade Emmanuel Agbenou, Secrétaire général de la Confédération syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), ainsi d’autres secrétaires généraux d’autres centrales syndicales du Togo sont parmi les délégués à ce congrès.


Ils discuteront de questions clés, partageront leurs expériences et traceront la voie susceptible de mener le mouvement syndical africain vers un avenir plus prometteur. Le congrès se propose d’explorer, en s’appuyant sur une série de tables rondes et de séances plénières, des stratégies innovantes pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs africains.


A l’ouverture ce mardi, plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie entre autres celle du président de la CSI-Afrique, le camarade Mody Guiro, celle de Kwasi Adu-Amankwah, Secrétaire général de la CSI-Afrique, sans oublier celles du Directeur général de l’OIT, le Togolais Gilbert Houngbo et le discours d'ouverture du président Kenyan William Samoel Ruto.


La cérémonie d’ouverture a été également marquée par la remise distinctions honorifiques à plusieurs anciens responsables syndicaux de la CSI-Afrique.

Il faut noter que plusieurs activités pré-congrès ont été réalisées et ont porté sur les thèmes tels que le ZLECAF, l'employabilité des jeunes et leur autonomisation à l'ère du numériques activité sur l'autonomisation des femmes ; sur les droits humains et syndicaux et sur la migration.




Il y a eu également des réflexions sur la protection sociale ; le changement climatique et sur le document de position régional des CARES-Pays.

Les travaux de ce 5ème congrès prendront fin ce 30 novembre 2023.

43 vues0 commentaire
bottom of page