top of page

Emplois sûrs et décents pour les travailleurs migrants, la CSTT participe aux réflexions à Nairobi

  • cstttogo
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil.


Permettre aux travailleurs migrants d’accéder à des emplois sûrs et décents. Telle est la préoccupation des responsables de la CSI-Afrique et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) réuni en atelier du 26 au 28 juin 2025 à Nairobi au Kenya.


Libellé sous le thème : “le renforcement de l’action syndicale pour promouvoir un recrutement équitable sur le continent africain”. La rencontre a réuni une cinquantaine de participants, venus du Réseau Syndical Africain sur la migration (ATUMNET), des agences de recrutements des travailleurs migrants et des organisations des travailleurs migrants tant sur le continent que de la diaspora, sous l’encadrement technique des responsables d’ATUMNET et de l’OIT.

Au cours de ces trois jours, les participant ont travaillé en vue d’élaborer une stratégie et des messages de plaidoyer unifiés à l’intention des syndicats africains afin de promouvoir un recrutement équitable des travailleurs migrants africains”, confie Emmanuel Agbénou, point focal du Réseau Syndical National pour la Migration (RESYNAM-TOGO).

Pour les organisateurs, cet atelier est une occasion de “renforcer les capacités et d’améliorer la compréhension des participants sur les principes et pratiques de recrutement équitable, notamment par l’introduction de cadres normatifs internationaux et régionaux, d’outils pratiques et de conseils sur la promotion du recrutement équitable, et en leur présentant certaines des bonnes pratiques émergentes ou en cours en matière de recrutement équitable”.

Il s’agit également d’amener les participants à “comprendre les opportunités et les défis de la mise en œuvre d’un recrutement équitable en Afrique grâce à l’apprentissage par les pairs et aux échanges entre les membres des syndicats” ; et aussi de “réunir ATUMNET pour concevoir des messages clés communs qui constitueront la base du travail de la CSI-Afrique sur la promotion du recrutement équitable sur le continent, notamment en termes de futures campagnes et de participation au dialogue intrarégional tel que le dialogue de Doha".

L’ouverture de l’atelier a été marquée par l’intervention du Coordinateur francophone d’ATUMNET et de l’allocution du représentant du BIT, suivie de la présentation des participants pour mieux se faire connaître, ainsi que de la CSI-Afrique et son engagement en faveur du recrutement équitable.


Plusieurs communications ont meublé l’atelier et ont porté successivement sur : “ le recrutement équitable et son cadre normatif international”, “Stratégie de recrutement équitable et éthique de l’Union Africaine”.

Des moments de partages d’expériences sur les bonnes pratiques prometteuses en matière d’action syndicale pour un recrutement équitable et sur comment exploiter les plateformes numériques pour un recrutement équitable ont été également au menu de la rencontre.

Les travaux de groupes ont permis aux participants d’identifier les principaux domaines de priorité et d’action, et d’élaborer des messages clés de plaidoyer et de points d’action.

La rencontre a été une opportunité de plancher sur les obstacles au recrutement équitable des travailleurs migrants africains et le rôle des syndicats dans la résolution des ces problèmes.

Les participants ont exprimé avec conviction, leurs fermes engagements d’agir pour que la problématique du recrutement équitable soit fait dans des conditions qui permettent un travail décent aux travailleurs migrants pour une justice sociale tant prônée par l’OIT.

 
 
 

תגובות


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page