top of page
  • cstttogo

La DGD Belgique échange avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest




Une délégation de la Direction générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) de la Belgique est en tournée du 04 au 14 décembre 2023 au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire. L'objectif de cette mission est de s’imprégner de l’état d’avancement du travail décent dans la sous-région ouest-africaine.


La délégation de la DGD, appuyée par le Chargé Pays de We Social Movements (WSM), aura à rencontrer les partenaires et à échanger avec bénéficiaires des différents programmes sur la protection sociale et le travail décent.


La délégation était à Lomé du 07 au 09 décembre dernier. Elle a rencontré ses partenaires du Togo d’abord au siège de la CSI-Afrique et ensuite au siège de la Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD).


Au siège de la CSI-Afrique, la délégation de la DGD s’est entretenue avec le staff de la régionale Afrique de la CSI et du Réseau Syndical National pour la Migration au Togo (RESYNAM-TOGO).


Dans son intervention, le Secrétaire Général de la CSI-Afrique, le camarade Joël Akhator ODIGIE a fait un exposé des différents programmes exécutés par son institution au profit de ses organisations affiliées. Il a abordé les domaines clefs, entre autres, la protection sociale, les activités des femmes et des jeunes, le changement climatique et la transition juste, la sécurité et santé au travail etc.


Quant au camarade Emmanuel Komlan AGBENOU, Point focal national du RESYNAM-TOGO et Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), il a présenté les récentes activités menées par le RESYNAM-TOGO, leurs impacts sur les travailleurs migrants et les organisations membres du réseau ainsi que les perspectives de la plateforme de la migration au Togo.


De manière générale, les membres de la délégation de la DGD ont été satisfaits des différents résultats engrangés aussi bien par la CSI-Afrique que par le RESYNAM-TOGO.


La délégation de la mission des référentes de la DGD est composée de :

-          Mme Concepción Munoz Gonzalez : référente et Focal point CSC Travail Décent et Portefeuille Protection sociale

-          Mme Pauline Honnay : desk officer RDC et co-référente du CSC Travail Décent

-          Mme Nadia Flecheux : responsable Protection sociale et Travail Décent.

Elle a été appuyée par M. Mawuli K. AFIADEMANYO : Chargé Pays de WSM

32 vues0 commentaire
bottom of page