top of page
  • cstttogo

Les transporteurs routiers des corridors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à l’école de la solidarité syndicale




Une trentaine de travailleurs du secteur des transports routiers le long des corridors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est en atelier depuis ce lundi 29 janvier 2024 à Lomé. Cette rencontre de renforcement de capacités et d’échanges d’expériences sur le secteur du transport routier est une initiative du bureau de l’ITF Afrique francophone et la CEDEAO suivant leur programme d’action 2024. L’atelier est placé sous le thème "Renforcer le pouvoir des travailleurs du transport routier et la solidarité syndicale le long des corridors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre".


Pendant deux jours, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de Gambie, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la RDC, du Sénégal et du Togo auront à cœur d’apprendre davantage les uns des autres l’organisation du secteur dans leurs régions respectives.



Pour l’ITF Afrique Francophone, il s’agira d’abord d’impliquer davantage ses affiliés organisant le transport surtout de marchandises sur les corridors par le renforcement de leur capacité sur les priorités et les principales campagnes de l’ITF dans le secteur du transport routier en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce sera ensuite une occasion pour les participants d’accroitre la syndicalisation et la solidarité le long des corridors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de prendre connaissance des priorités de la CEDEAO dans le secteur routier et engager le dialogue avec l’institution sous régionale. Ils élaboreront enfin un plan d’action pour les années 2024 et 2025.


Outre le discours officiel d’ouverture de l’atelier par le Camarade Marcel Zanté, Vice-président du Comité régional de l'ITF-Afrique, la cérémonie d’ouverture a été marquée par diverses interventions notamment l’allocution de bienvenue du camarade Emmanuel Agbenou, Secrétaire Général de la Fédération syndicale des transports du Togo (FESYTRAT) et Secrétaire général de la CSTT ; le discours de la Coordinatrice Chargée des politiques et stratégies de l'ITF, Camarade Liem Jessica Wol San ; le discours du Secrétaire régional adjoint de l’ITF Afrique, Camarade Bayla Sow.

0 vue0 commentaire
bottom of page