top of page

Pour de meilleures conditions de travail et de vie des pêcheurs togolais, le SYNAPETO en congrès

cstttogo

Réunis en congrès ordinaire ce mardi 10 octobre 2023 au siège de la CSTT à Lomé, les pêcheurs opérant au port de pêche de Lomé ont exprimé leur engagement à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Ceci à travers leur adhésion à l’Assurance Maladie universelle ; la mobilisation de tous ceux qui interviennent dans le secteur de la pêche pour une adhésion massive au Syndicat national des pêcheurs du Togo (SYNAPETO) en vue d’élargir la base syndicale et à travailler en synergie avec les autres organisations syndicales pour l’épanouissement des travailleurs togolais.


Ces résolutions ont été suivies des recommandations aussi bien à l’endroit des autorités maritimes que de la Centrale syndicale CSTT.



Aux autorités maritimes, les pêcheurs demandent de procéder au recensement et à l’immatriculation de toutes les pirogues afin de connaitre leur nombre exact au port de pêche de Lomé ; de créer un cadre de concertation et de dialogue permanent entre tous les acteurs intervenant dans le secteur et de favoriser l’accès des femmes détaillantes de poissons au quai du port de pêche.


A l’endroit de la CSTT, les pêcheurs demandent que des formations soient organisées à leur intention afin de faire d’eux des cadres syndicaux compétents. Une sollicitation à laquelle le Secrétaire général de la Centrale, Emmanuel Agbenou a répondu en les rassurant que les portes de la CSTT leurs sont grandement ouverte et qu’ils ne seront pas laissés pour compte.



Intervenant à la clôture de ce congrès, le Camarade Agbenou a saisi l’occasion pour leur rappeler l’importance de l’unité et de la solidarité qui sont entre autres des valeurs indéniables à l’action syndicale.


Plusieurs personnalités représentant la Direction des affaires maritimes et de la Brigade maritime ont assisté à la cérémonie de clôture dudit congrès. Ils ont félicité et encouragé le bureau de neuf membres élu à ce congrès ainsi que les trois commissaires au compte.


Mme Awokpe Afessi, représentant de l’ICAT a officiellement clos les travaux de ce congrès en invitant les congressistes et tous les membres du SYNAPETO à œuvrer solidairement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie afin de continuer à être des pourvoyeurs des ressources halieutiques pour nourrir la population togolaise.




Le nouveau bureau mis en place se présente comme suit

Nom et prénoms

Poste dans le bureau

AGODO Koffi

Secrétaire Général, Coordonnateur des activités

KOUDJAGBO K. Jean

Secrétaire Général Adjoint

KOUMODZI Jeannette

Trésorière Générale, chargée des finances

TOTO Ablavi

Trésorier Général Adjoint, chargé de recouvrements et des activités économiques

AGOUMA Koamivi

Secrétaire Administratif, chargé des Archives

SOSSOU Inès

Secrétaire chargé de l’organisation et du recrutement des membres

AGBOTCHO Adjo

Secrétaire chargée du genre et de la promotion des droits de la femme

SESSI Koami Augustin

Secrétaire chargé de la sécurité et santé au travail

EDEH Komlan

Secrétaire chargé de la formation et de l’éducation ouvrière


















39 vues0 commentaire

Comentários


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page