• cstttogo

Sécurité et santé au travail en période post-covid, les leaders syndicaux se forment

Des leaders syndicaux des centrales syndicales du Togo se sont retrouvés au Centre FOPADESC d'Agoènyivé les 5 et 6 mai 2022 pour renforcer leur capacité sur le thème: "Sécurité et santé au Travail en période post Covid dans un contexte de relance économique". Cette formation vise d'une part à outiller ces responsables syndicaux à une meilleure gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles et d'autre part à réfléchir aux dispositions à prendre en vue d'une meilleure protection des travailleurs et travailleuses pour une relance économique efficace après la pandémie due au COVID-19.


La vingtaine des participants venue de la CNTT, de la CSTT, de l'UGSL, de l'UNSIT, a été encadrée par Dr Kiliou Komlan, psychologue de travail et des organisations avec le soutien de la CSI Afrique.



Dans son allocution à l'ouverture des travaux, Emmanuel Komlan Agbenou, secrétaire général de la CSTT a rappelé que "Chaque année, dans nos entreprises et sociétés, on dénombre d’énormes pertes en vies humaines; et selon l’OIT, plus de deux millions de travailleurs et travailleuses perdent leur vie pour des raisons d’accident de travail et de maladies professionnelles. Pour ces raisons, il faut former nos camarades pour qu’ils prennent conscience que sur leurs lieux de travail, des dispositions doivent être prises pour que les travailleurs soient protégés et pour prévenir les maladies et accidents qu’on y observe" . Il a ajouté que cet atelier est le bienvenu, car il permettra aux participants, sur la base des expériences débordante des communicateurs, de maitriser l’essence même de ces termes et la raison même pour laquelle l’OIT en a fait son cheval de bataille.


Pour sa part, le formateur Docteur Komlan Kiliou spécialiste en sécurité et santé au travail a indiqué que « La notion de sécurité et santé au travail est un domaine bien réglementé et donc nous allons plus orienter les discussions sur la législation en abordant les résultats de l’évaluation faite il y a quelques temps de la mise en œuvre des dispositions légales au sein des entreprises». Dans sa communication, l'expert a passé en revue quelques notions lexicologiques notamment de santé, de sécurité au travail et le cadre juridique national et international en la matière.



D'abord modérateur des travaux, le camarade Mohamed Atchade a fait un exposé sur les techniques de prévention de la covid-19 sur les lieux de travail, la relance économique et le rôle des syndicats.


Ces deux jours de travaux ont permis aux participants de formuler quelques recommandations et d'élaborer un plan d'action pour la relance économique post covid dans un environnement de travail sain et sécurisé.

40 vues0 commentaire