• cstttogo

Travailleur(euse).s migrant.e.s, apprenez vos droits et devoirs, adhérez aux syndicats



Face aux difficultés d’emploi et à la vulnérabilité des travailleur(euse).s migrant.e.s dans la recherche et sur les lieux de travail, il parait nécessaire, selon les analyses situationnelles du Réseau syndical national pour la migration au Togo (RESYNAM-Togo) de mener des actions pour que ces travailleurs et travailleuses puissent avoir accès à un travail décent dans le pays. C’est la raison d’une campagne de sensibilisation à leur endroit lancée ce lundi 17 octobre 2022 par le RESYNAM-Togo, à Dagué dans le village d’Amedehoévé. Ce sont les travailleurs migrants de la Société Africaine de Draguage (SAD) qui ont été la cible de cette première session de sensibilisation qui va se poursuivre dans les secteurs des BTP et du travail domestique jusqu’au 18 décembre prochain.


Conduite par le Point Focal National du RESYNAM-TOGO, le Camarade AGBENOU Komlan Emmanuel, l’équipe de sensibilisation s’est entretenue pendant près de deux heures de temps avec les travailleurs sur le site de la société SAD sur les questions de liberté syndicale, droit d’organisation et de négociation collective sous la facilitation du camarade GAVOR Kodjo secrétaire général du SOECTRAB et animateur principal de la rencontre.


L’objectif de cette activité du réseau est d’amener les travailleurs (euses) migrant.e.s à connaitre leurs droits et devoirs et à comprendre les avantages de leur adhésion à un syndicat.


Une centaine de travailleur(euse).s sont visé (e).s par cette campagne qui sera animée par les animateurs formés précédemment et appuyés par l’équipe du RESYNAM-TOGO.


Ces sessions de sensibilisations qui se tiendront dans d’autres entreprises dans les semaines à venir se dérouleront sous forme de causerie-débat avec les travailleurs.(euse).s. Une approche choisie pour mettre les bénéficiaires à l’aise et leur permettre de participer aux échanges.


A la fin de la rencontre les travailleurs ont exprimé leur joie et souhaité que le RESYNAM-TOGO revienne pour une session de formation approfondie sur les sujets abordés.

5 vues0 commentaire