SYNTRASEMTO renforce les capacités de ses membres en action syndicale
- cstttogo
- 7 août
- 1 min de lecture

Réunie au siège de la CSTT ce lundi 4 août 2025, une vingtaine de membres du Syndicat national des travailleurs des sociétés d’entreprises des manutentions maritimes du Togo (SYNTRASEMTO), a pris part à une session de formation sur "Le mouvement syndical".
Membres du bureau exécutif, délégués du personnel et militants de base ont été encadrés au cours de cette session par le Secrétaire général de la CSTT, Emmanuel Agbenou. « La formation, c’est la pierre angulaire du mouvement syndical. C’est à travers elle que les participants apprendront beaucoup de choses, sauront comment agir en tant que syndicalistes pour que ce qu’ils feront ne se retourne pas contre eux », a-t-il indiqué.

Connaitre le syndicat dans sa genèse, sa mission, ses objectifs, ses différents rôles, ses valeurs, ses piliers etc, est fondamental pour ces responsables et membres du SYNTRASEMTO afin d’être en mesure de défendre leurs intérêts professionnels et moraux.
Pour Brice Yao Sikpa, Secrétaire Général du SYNTRASEMTO « les adhérents doivent être formés pour être aguerris (…) Mais le triste constat est que les syndiqués ne sont pas formés, ce qui affecte leur engagement dans la revendication de leurs droits. Quand les gens sont formés, ils sont mieux outillés pour faire face à toute situation sur le terrain ».

Cette session de formation est la première d’une série envisagée par les responsables du SYNTRASEMTO au profit de leurs membres. Le SYNTRASEMTO est un syndicat membre de la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Transports (FESYTRAT) Togo et de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT).
Comentários