top of page

Transport au Togo : USYNCOTRIT pour porter la voix des conducteurs de tricycles

  • cstttogo
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

ree

Ce 30 décembre 2025 au siège de la CSTT à Lomé, l’Union des Syndicats des Conducteurs de Tricycle du Togo (USYNCOTRIT) a été portée sur les fonts baptismaux. Cette nouvelle organisation marque la volonté des acteurs du secteur de parler d’une seule voix face aux autorités et de sortir définitivement de la précarité de l’informel.

Venus des quatre coins du Togo, les délégués syndicaux se sont accordés pour relever les défis de la professionnalisation. Sous le thème « Les conducteurs de tricycles à l’heure de la professionnalisation du transport routier au Togo : défis et perspectives », le congrès a abouti à une structure de gouvernance solide. Un Bureau Exécutif de 17 membres a été investi avec, à sa tête, le camarade Avumatsodo Paul en qualité de Secrétaire Général et Coordonnateur. Pour garantir une cohésion durable, un Conseil Supérieur composé des Secrétaires Généraux des syndicats membres a été instauré, avec une présidence rotative annuelle.


ree

L’objectif est de transformer le secteur en une force de plaidoyer capable d'influencer les politiques nationales. Seblé Ega, président du comité d’organisation, a justifié cette mutation par la nécessité de « rentrer dans la cour des grands » après des années d’activité dans l’informel. Pour le nouveau Secrétaire Général, Paul Avumatsodo, l'enjeu est aussi social, car le secteur des tricycles est un moteur de développement qui absorbe une part importante de la jeunesse en quête d'emploi, améliorant ainsi les conditions de vie de milliers de familles.


Ce congrès a reçu le soutien des grandes figures du secteur des transports au Togo. Komlavi Agbo, Coordonnateur général du Collectif des organisations syndicales des transport du Togo (COSTT), a exhorté les membres au strict respect du code de la route.  Pour sa part, Ibrahim Abdou, Secrétaire exécutif de la faîtière patronale des transports du Togo, a salué cet engagement collectif pour porter des revendications communes. Avec le soutien stratégique de Komlan Agbénou , secrétaire général de la FESYTRAT et de la CSTT , l’USYNCOTRIT se positionne désormais comme le partenaire incontournable pour structurer et valoriser le métier de conducteur de tricycle au Togo.

 
 
 

Commentaires


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page