Le SYNATPN-Togo voit le jour pour un travail décent sur les plateformes numériques
- cstttogo
- 16 déc.
- 2 min de lecture

Face à la précarité et à l'isolement, les travailleurs des plateformes numériques ont décidé d'unir leurs forces en donnant naissance au Syndicat national des travailleurs des plateformes numériques au Togo (SYNATPN-Togo). Leur congrès constitutif s'est tenu le mardi 16 décembre 2025 au siège de la CSTT, autour du thème : « Promouvoir le travail décent pour les travailleurs des plateformes numériques au Togo ».
Pendant des années, les coursiers, livreurs, prestataires de services en ligne et employés des systèmes de transfert monétaire des compagnies de téléphonies mobiles ont évolué dans une zone grise. Les conditions sont souvent synonymes de salaires insuffisants et d'un manque criant de protection sociale, plongeant de nombreux acteurs de ce secteur émergent dans des situations difficiles.

C'est cette réalité amère qui a motivé cette initiative de création d’un syndicat. Komlavi Lebene Avumatsodo, Président du Comité d'organisation, a insisté sur l’urgence d’agir : « Seule une fédération d'énergies pour la constitution en syndicat peut être une solution » pour relever ces défis et sortir d'une situation de vie pitoyable ».
Le SYNATPN-Togo n’est pas né pour mendier, mais pour négocier. Le nouveau syndicat s'est fixé une feuille de route ambitieuse, visant à défendre les droits fondamentaux de ses membres, à améliorer leurs conditions de travail et leurs rémunérations, à promouvoir la solidarité entre travailleurs du secteur, à représenter leurs intérêts de manière crédible dans toutes les instances de négociation.
À l'issue des travaux, qui ont vu l'adoption des statuts et du règlement intérieur, le syndicat s'est doté d'un bureau exécutif de neuf membres, porté par Robert Avumatsodo, élu Secrétaire Général pour un mandat renouvelable de quatre ans. Ce dernier a rappelé que « l'objectif principal est de mener les négociations, valoriser les droits et faire reconnaître officiellement ce secteur qui s'étend à l'échelle mondiale ».

Présent aux travaux, le Secrétaire général de la CSTT, Emmanuel Agbenou, a félicité les nouveaux syndiqués et a appelé les membres à une union et une solidarité sans faille autour du nouveau bureau. Il a également exhorté les responsables à finaliser rapidement leur dossier de déclaration pour obtenir la personnalité juridique, étape indispensable pour devenir un acteur incontournable du dialogue social togolais.




Commentaires