Syndicalisme au Port autonome de Lomé : Le SYNATREPAL renouvelle son bureau pour plus d’efficacité
- cstttogo
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Réunis au siège de la CSTT à Lomé, ce 7 février 2026 pour leur 4ème congrès statutaire et électif, les membres du Syndicat National des Treuillistes du Port Autonome de Lomé (SYNATREPAL) ont renouvelé leur engagement de mieux s’organiser pour une meilleure défense de leurs droits et une contribution efficace à la productivité du PAL. Entre renforcement des capacités et transition démocratique, l'organisation a porté à sa tête un nouveau bureau exécutif de neuf membres, avec pour ambition de transformer la pénibilité de leur métier en un levier de productivité durable pour le poumon économique du Togo.

Les travaux ont été marqués par une session de formation cruciale sur le mouvement syndical conduite par le camarade Emmanuel Agbénou, Secrétaire général de la CSTT et de la FESYTRAT, en vue de renforcer les capacités des congressistes sur la solidarité syndicale et conscience professionnelle. A la suite de l’adoption des rapports, le camarade Awadi yao Essodina a été élu comme secrétaire général. Ce dernier n'a pas caché son émotion face à la confiance de ses pairs, tout en soulignant l'ampleur de la tâche : « Nous sommes émus, car les camarades ont vu notre engagement. Mais les défis sont énormes. Le travail de treuillistes est éprouvant, sans repos suffisant, et agit sur notre organisme. Nos priorités sont claires : négocier nos conditions de vie, obtenir la titularisation des anciens et surtout, la formation sur les nouvelles machines pour garantir notre sécurité et notre évolution », a-t-il déclaré.

Pour le nouveau SG, l’avenir du SYNATREPAL repose sur un triptyque simple : « s'exprimer dire la vérité, rester solidaire et travailler dans la transparence. »
Solidarité et mobilisation : le binôme pour un syndicalisme professionnel
Cette vision de remobilisation a été largement soutenue par Agbenou Komlan Emmanuel, Secrétaire Général de la CSTT, qui a insisté sur l'ouverture de l'organisation. « Le syndicat a besoin de grandir. J'exhorte le nouveau bureau à inclure un volet recrutement pour aller vers ceux qui ne sont pas encore membres. La solidarité doit se vivre dans l'unité d'action », a-t-il plaidé, rappelant que les portes de la confédération restent « grandement ouvertes » pour répondre aux sollicitations de SYNATREPAL et de tous les syndicats. Ce besoin de cohésion a trouvé un écho favorable auprès de la direction du port, représentée par M. ADI Essodina. S'adressant directement aux congressistes, il a rappelé leur rôle névralgique : « Vous êtes au cœur de la vie du vrac. Sans vous, rien ne fonctionnerait. » Tout en reconnaissant la dureté des conditions actuelles, il a assuré que la Direction ne les oublierait pas, exhortant le nouveau bureau à puiser dans l'expérience des anciens. « Ce n’est pas dans la division que nous avancerons. Il faut la cohésion, car l’union fait la force. Nous sommes convaincus que vous relèverez le défi et que les conditions de travail connaîtront une amélioration », a conclu le représentant de la direction des services de la coordination et de contrôle de la direction de l’exploitation du port.










Commentaires