La CSTT en route pour Marrakech : Un front uni contre le travail des enfants
- cstttogo
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) fait partie de la délégation du Togo qui sera au Maroc du 11 au 13 février 2026 pour participer à la 6è Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants (CMATE) au Palais des Congrès de Marrakech. Cette rencontre co-organisée par le gouvernement du Royaume du Maroc et l'Organisation internationale du travail (OIT), réunira des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l'OIT. Elle vise à œuvrer pour briser le cycle de l'exploitation qui touche encore des millions d'enfants à travers le monde.
Transformer les engagements en actions concrètes pour 2030
La participation de la CSTT s'inscrit dans une dynamique de plaidoyer syndical fort et coordonné, visant à faire progresser les priorités des travailleurs face à un défi que représente le travail des enfants. Pour la CSI/Afrique et la CSTT, le véritable enjeu n'est plus l'absence d'engagements formels, mais bien le manque d'application et de mise en œuvre des textes déjà existants. À Marrakech, la CSTT dans la droite ligne commune de la CSI/Afrique, défendra une vision où l'élimination du travail des enfants passe obligatoirement par la garantie de salaires décents pour les adultes, évitant ainsi que les familles ne soient contraintes de choisir entre la faim et l'envoi d'un enfant au travail.

Les résultats attendus de ce sommet sont entre autres l'adoption d'une nouvelle déclaration politique et d'une feuille de route contraignante pour l'horizon 2030. La CSTT insistera sur la nécessité d'une diligence raisonnable obligatoire pour les entreprises afin de mettre fin à l'impunité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et dans les grandes entreprises nationales. Une des plus grandes Confédérations syndicales du Togo, la CSTT réaffirme que le respect du droit syndical et de la négociation collective constitue le fondement de toute stratégie sérieuse pour construire un avenir sans travail des enfants.




Commentaires