• cstttogo

Les distributeurs de CD et DVD du Togo ont leur syndicat



Apporter des approches de solutions aux difficultés que rencontrent les distributeurs de CD et DVD au Togo, c’est l’objectif visé par les acteurs de ce secteur d’activités en se mettant en syndicat ce 22 décembre 2021. C’est le siège de la CSTT à Lomé qui a abrité le congrès constitutif du Syndicat national des distributeurs des CD-DVD et activités connexes du Togo (SYNADICTO).


En ouvrant officiellement les travaux de ce congrès, le Secrétaire général de la CSTT, Emmanuel Agbénou a félicité les nouveaux syndiqués en qualifiant leurs efforts pour arriver à cette étape en ce temps record, de « colossal, gigantesque ». « Vous avez besoin de mobiliser tous les acteurs qui interviennent dans votre secteur pour que vous soyez plus forts », a-t-il conseillé.


Après l'ouverture des travaux, les congressistes ont suivi une communication sur le thème : « Le syndicat comme approche de solutions aux dures réalités de la distribution des CD-DVD sur le marché ». Ils ont Ensuite procédé à l'étude et à l'adoption des statuts et règlement intérieur qui vont régir le fonctionnement du jeune syndicat. Les congressistes ont par ailleurs adopté des résolutions et recommandations et élu un bureau.


Il s’agit d’un bureau de 12 membres avec à sa tête Paul Davisse comme secrétaire général. « notre secteur est l’un de ceux qui ne sont pas organisé au Togo et on s’est dit qu’on soit se mettre en syndicat pour pouvoir réclamer ce qui est de droit pour nous les distributeurs de CD-DVD », a déclaré le secrétaire général élu.


Représentant le ministre de la culture et du Tourisme à la cérémonie de clôture de ce congrès, M. Komlan Edjidomele, Directeur du Bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA), a salué la démarche des acteurs. D’après lui, « Le secteur de la musique souffre de beaucoup de maux et l’un de ces problèmes, c’est la distribution. Ce sous-secteur est le moins organisé. Il n’y a pas d’organisation pour le professionnaliser ». Il a poursuivi en ajoutant : « Le Bureau qui vient de naitre a du pain sur la planche. Il doit se mettre rapidement au travail, professionnaliser le travail, innover par rapport à d’autres supports ».

La cérémonie de clôture a été en outre marquée par la présentation des membres du Bureau Exécutif, la lecture des résolutions et recommandations, l'allocution du Secrétaire Général élu, celle du Secrétaire Général de la CSTT.

18 vues0 commentaire