Octobre Rose : Les femmes syndicalistes en première ligne contre le cancer du Sein
- cstttogo
- 31 oct.
- 1 min de lecture

Le Réseau des Comités des Femmes des Centrales Syndicales du Togo (RECOFET) a marqué une étape importante dans la commémoration du mois d'Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein des femmes. Une séance de sensibilisation s'est tenue le lundi 20 octobre 2025 au siège de la CSTT à Lomé.

L'événement a rassemblé une cinquantaine de femmes travailleuses, représentant les sept centrales syndicales togolaises. Cette mobilisation intersyndicale souligne l'importance accordée à la santé et au bien-être des femmes au sein du mouvement syndical.
La séance a bénéficié de l'expertise de professionnelles de la santé notamment mesdames Pauline Dele, sage-femme d'État, et Rose Agbezouhlouin du district sanitaire d'Agoè-Cacaveli. Les deux intervenantes ont mis l'accent sur un message essentiel qu’est la nécessité d'un dépistage précoce. Elles ont rappelé que cette maladie fait de nombreux ravages, mais qu'une détection rapide permet d'augmenter significativement les chances de traitement et de guérison.

Prenant la parole, la présidente du RECOFET, la camarade Rose Adjowa KODJO, a invité les participantes à devenir des actrices de changement. Elle les a exhortées à informer les membres de leurs familles et leurs amies sur les méthodes de prévention et les traitements adéquats. L'objectif étant de faire du réseau syndical une plateforme pour éradiquer ce fléau dans notre pays.




Commentaires