top of page

Journée internationale des migrants au Togo : le RESYNAM en action contre l’exil précaire, les travailleur-e-s domestiques récompensé-e-s

  • cstttogo
  • il y a 11 heures
  • 2 min de lecture

ree

À l’occasion de la Journée internationale des migrants célébrée ce 18 décembre, le Réseau syndical national pour la migration au Togo (RESYNAM-Togo) a organisé une rencontre de sensibilisation des travailleurs migrants sur le thème : « Honorer les travailleurs migrants et domestiques et bâtir un avenir commun ». Cette rencontre visait à alerter l'opinion et les travailleurs sur les risques majeurs liés aux départs clandestins. Pour Emmanuel Agbenou, porte-parole du réseau, le lien entre la précarité locale et l’exil est évident : « La protection sociale fait cruellement défaut. C’est difficilement qu’ils perçoivent leurs salaires, parfois avec des retards ». L’objectif de cette journée était donc de rappeler que le développement économique et social du pays repose sur la capacité à offrir des conditions de vie décentes ici, afin que la migration reste un choix et non une fuite désespérée face à l’exploitation.

ree

Des travailleur-e-s domestiques célébré-e-s


En marge de ces échanges sur la migration, et pour illustrer la volonté de professionnaliser les secteurs précaires, l’agence Welcome a procédé à la remise des prix des « Meilleurs Employés et Ménages de l’année ». Cette activité a distingué Mlle Akossiwa Akouete, meilleure travailleuse domestique, et Mme Marie Nambang, meilleur employeur. Cette célébration des « bonnes pratiques » montre qu'un contrat de travail respectueux est un frein puissant à l'instabilité migratoire. L'agence a rappelé les critères de sélection : « L’employé doit durer auprès de l’employeur, être apprécié par lui et épargner pour entreprendre un projet de vie », soulignant que la réussite professionnelle au Togo est possible lorsque le respect mutuel est au rendez-vous.


Un plaidoyer syndical pour un cadre juridique protecteur


ree

La journée s'est achevée sur un plaidoyer, liant la protection des migrants à celle des travailleurs domestiques. Sylvestre Massama-Esso Assiah, Directeur de l’agence Welcome, a lancé un appel aux décideurs : « C’est une occasion pour nous de plaider auprès du gouvernement pour la ratification de la Convention 189 et pour qu’il y ait une loi spécifique pour régir le travail domestique ». Pour le secrétaire général de la CSTT, la ratification de ce texte de l'OIT est une étape cruciale pour « professionnaliser ce secteur et mettre en place une institution publique pour mieux protéger les travailleurs ».

Commentaires


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page