Migrations et Travail Décent : L'Urgence de l'action syndicale transnationale
- cstttogo
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Le Réseau Syndical Migrations Méditerranéennes Subsahariennes (RSMMS) a tenu sa 8è Assemblée Générale à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les 23 et 24 septembre 2025 sur le thème "Coalition, contraintes et adaptation dans un contexte mondial en constant changement". Célébrant dix ans d'activité, l'Assemblée a réaffirmé l'importance d'une action syndicale transnationale et solidaire pour dépasser le cloisonnement géographique.

La rencontre s'est tenue dans un contexte international difficile marqué par une aggravation des conditions de vie et de traitement des travailleurs migrants. Face à cela, le Réseau a rappelé son adhésion aux valeurs universelles fondamentales de liberté, d'égalité, de justice et de travail décent.
Mobilisation contre les Attaques et pour les droits fondamentaux
Les organisations membres du RSMMS ont unanimement dénoncé les discours populistes de la droite européenne et mondiale, considérés comme une forte attaque contre la migration et, par conséquent, contre les droits des travailleurs et travailleuses migrants-es. Ces pratiques sont accusées de détourner l'attention des vrais problèmes tels que la précarisation et la dégradation des conditions de travail. Plus alarmant, cette vague d'attaques a touché l'Organisation internationale du Travail (OIT), menacée de coupes budgétaires et dont le système de contrôle des normes est remis en cause. Le RSMMS s'est donc mobilisé pour défendre l'OIT en tant que référence pour la justice sociale et réaffirmer la nécessité de garantir les droits des migrants par le respect des conventions internationales.

L'Assemblée a inclus une analyse des relations entre les pays occidentaux et les pays d'origine, soulignant l'histoire coloniale qui a entraîné un appauvrissement structurel. La stratégie d'avenir du Réseau repose sur quatre piliers : l'assistance et l'inclusion des migrants, la coordination transnationale (incluant des accords bilatéraux), le dialogue politique et l'action syndicale, ainsi que la sensibilisation et la mobilisation. Un engagement a été pris pour promouvoir l'inclusion sociale, économique et juridique des migrants, en accordant une attention particulière aux femmes migrantes particulièrement vulnérables. Les priorités incluent la promotion de la double affiliation syndicale et de la portabilité des droits sociaux, ainsi que la lutte contre la désinformation et l'exploitation. Le groupe de travail sur la régularisation des sans-papiers a notamment annoncé une conférence à Bruxelles pour élaborer une proposition politique commune avec la CES.
Une Organisation renforcée pour l'avenir du réseau
Pour mettre en œuvre cette stratégie, trois nouveaux groupes de travail ont été créés et votés notamment un sur la collecte de données, un sur les campagnes de sensibilisation et un sur la collecte de fonds.

La CGIL (Italie) a été reconduite dans la coordination générale du réseau. Pour l'Afrique de l'Ouest, la coordination reste assurée par l'UGTCI (Côte d'Ivoire) et l'USTN (Niger). L'Assemblée a également approuvé l'adhésion du syndicat CNTB du Burkina Faso. Les travaux se sont achevés par l'adoption de la Déclaration d'Abidjan, message central résumant les objectifs généraux du réseau. Le RSMMS continue de se consolider comme un instrument indispensable pour défendre la mobilité des personnes et œuvrer pour un avenir de justice sociale.
Le Secrétaire Général de la CSTT, Emmanuel Komlan AGBENOU a pris part aux travaux de cette Assemblée Générale en tant que Point focal du RSMMS.
Commentaires