top of page

Un Nouveau Départ au ST-LCT : Etse Kokou I. Liberté élu pour rétablir la transparence

  • cstttogo
  • 6 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Le Syndicat des Travailleurs de Lomé Container Terminal (ST-LCT) a tenu un Congrès extraordinaire ce dimanche 5 octobre 2025 au siège de la CSTT à Lomé. Ce congrès marque la fin d'une crise interne alimentée par de graves soupçons de détournement de fonds syndicaux contre l'ancien Secrétaire Général et son bureau. A la suite d’une pétition validée par une majorité de 526 membres sur 671, le Congrès a élu un nouveau bureau avec à sa tête le Camarade Etse Kokou I. Liberté. Ce changement vise à restaurer la légalité et la confiance mises à mal par des « violations manifestes des dispositions statutaires », notamment l'obligation de rendre compte et de double signature pour les retraits de fonds. Il a été également l’occasion pour les congressistes de mettre en place des dispositions statutaires afin d’éviter ces genres de situation à l’avenir.

ree

La principale résolution prise à ce congrès confère au nouveau Secrétaire général un mandat pour investiguer et clarifier la situation de l’organisation en coopérant avec un auditeur externe et en assurant la mise à disposition de toutes les pièces comptables. Le congrès a également ordonné l'application de sanctions statutaires (suspension, révocation des fonctions syndicales) et l'engagement de poursuites judiciaires pour « détournement de biens sociaux, faux et usage de faux, abus de confiance » devant les juridictions togolaises.


ree

Le nouveau secrétaire général élu promet un avenir meilleur au ST-LCT. Pour accomplir cette mission, Etse Kokou I. Liberté pense revoir les textes du syndicat et confier le travail d’assainissement à un audit externe. « La garantie que nous donnons à nos camarades aujourd’hui, c’est de les écouter et de leur faire les comptes chaque 3 mois et en collaboration avec les commissaires au compte qu’on vient d’élire, je suis sûr que ça va y aller », les a-t-il rassurés.


Pour arriver à l’élection de ce nouveau bureau, Il a fallu mettre en place un comité de gestion de la crise syndicale dirigé par le camarade Laré Lamboni Kanalanfei. Pour lui « cette tâche n’a pas été facile, mais nous avons réussi notre mission, celle de faire la lumière sur les détournements et permettre à un nouveau bureau de s’installer pour assainir les finances du syndicat et permettre d’avoir réellement un bon programme ».

Les travaux du congrès ont été encadrés sur le plan technique par les camarades Kossi Mawugno Amoussouvi, Yawo Aziawor et Emmanuel Komlan Agbenou, respectivement Secrétaire confédéral chargé de l'administration et des archives, Secrétaire confédéral chargé de la protection sociale et des coopératives et Secrétaire Général de la CSTT.

ree

A la cérémonie de clôture des travaux, le Secrétaire général de la CSTT a apporté le soutien de la confédération au nouveau bureau. Il a insisté sur l'importance de la rigueur et du respect des statuts pour l'avenir du syndicat. Le camarade Agbenou a prodigué d'utiles conseils au Camarade Etse Kokou I. Liberté et à son équipe, les encourageant à maintenir une « garantie de conformité et de transparence » par la publication d'un rapport de suivi trimestriel et à mener les procédures légales jusqu'à leur terme, tout en respectant les droits de la défense. Le ST-LCT s'engage ainsi sur la voie d'un syndicalisme intègre.

 
 
 

Commentaires


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page